Réhabilitation de l'Estaplou
Parce que « faire garder son enfant » reste un problème pour de nombreuses familles, mais aussi parce que les premières années de la vie sont essentielles pour le devenir des enfants, pour prévenir les inégalités et les exclusions à venir, et parce que des réponses suffisantes et adaptées sont une condition de l’égalité professionnelle des hommes et des femmes, le Gouvernement a décidé de placer l’accueil des jeunes enfants au cœur des priorités de sa politique familiale.
C’est pourquoi, dans le cadre de la politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance, la mairie de Marmanhac aidée de la CAF, le conseil départemental et le Centre Social de la Vallée de l’Authre (centre social fonctionnant hors les murs) souhaite faciliter l’installation d’une maison d’assistantes maternelles sur le territoire.
La création de la maison d’assistantes maternelles s’inscrit dans une perspective de redynamiser le centre bourg de la commune.
En effet, il s’agit de répondre à un réel besoin de la population en terme de gardes d’enfants, mais aussi un levier afin de stabiliser voire augmenter les effectifs à l’école. Lorsqu’un enfant est gardé sur une autre commune, la famille souhaite de fait dans un souci de continuité inscrire l’enfant dans cette école d’accueil. Le nombre de dérogations d’inscriptions d’enfants sur une autre commune est en moyenne de 4 à 5 par an. Certaines sont acceptées car ce sont des dérogations de droit, mais coûtent cher à la collectivité puisqu'une participation est versée à la commune d’accueil. Même si elles sont refusées depuis 3 ans, elles génèrent une certaine incompréhension de la part des familles et des tensions entre les communes qui souhaitent conserver leurs effectifs. L’école est un élément indispensable pour qu’une commune continue d’exister.
La maison d’assistante maternelle pourrait donc permettre aux familles de répondre à leurs besoins en matière de garde pour la petite-enfance et pour les périscolaires.
Le relais petite enfance, la salle intergénérationnelle et la médiathèque seront des services supports pour la population.
En effet, les services seront également complémentaires, et permettront un échange entre les enfants et les personnes âgées, favorisant ainsi les liens intergénérationnels dans la commune.
L'opération "Réhabilitation de l'Estaplou : création d'un pôle multi services" est cofinancée par l'UNION EUROPENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : L'Europe investit dans les zones rurales.
Le projet bénéficie également du soutien du Département au titre du Fonds Cantal Solidaire, de la Préfecture au titre de la Dotation de Soutien à l'investissement local ainsi que la Dotation des Equipements des Territoires Ruraux, de la Région Auvergne Rhône Alpes au titre du Contrat Ambition Région. Ces subventions atteignent un montant HT de 67% du coût prévisionnel.
Objectif : Créer un pôle multi-services comprenant une médiathèque, un relais petite enfance et une maison d'assistantes maternelles.
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr
http://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu